La bourse pour les débutants

bourse pour débutant
Temps de lecture : 13 minutes

Il est évident qu’à un moment ou un autre de votre vie vous ayez déjà entendu parler de la Bourse. Mais en fait qu’est-ce que la bourse ?

En effet, beaucoup ne savent pas trop comment fonctionne la bourse et quel est son rôle dans l’économie que l’on appelle économie réelle. La bourse peut-être un bon support pour la constitution d’un patrimoine financier destiné à financer ses vieux jours ou sa retraite.

Ainsi, dans cet article vous allez pouvoir comprendre « comment investir en bourse pour les nuls » ou apprendre la bourse lorsque l’on est débutant en trading mais aussi comment jouer à la bourse pour les nuls. Lorsque l’on dit « Nul » évidemment ce n’est pas du tout péjoratif mais cela veut plutôt dire novice dans un domaine. Ainsi avec cet article, vous allez comprendre la bourse et vous allez pouvoir maîtriser un domaine qui est opaque pour beaucoup de personnes mais qui vous le verrez n’a rien de bien compliqué. Investir en bourse pour les débutants n’aura plus aucun secret pour vous.

Définition de la bourse pour les débutants

Investir en bourse pour les débutants peut vous sembler être quelque chose d’extrêmement difficile. Mais il faut savoir que la Bourse est un marché où sont négocier une multitude de valeur financière comme des actions des devises des obligations des fonds mutuels etc… Nous appellerons ceux-ci des actifs. C’est un marché comme un autre et comme tous marchés et il est essentiellement régi par la loi de l’offre et de la demande. C’est une chose qui est assez simple à comprendre, c’est-à-dire que si une action est très demandée et très recherchés sont prix monteras car les acheteurs présents sur le marché seront plus nombreux que les vendeurs la rareté faisant le prix. Si une action est à la baisse cela veut dire qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs sur ce marché. Grâce à la Bourse et la vente d’actions, les entreprises peuvent financer leurs activités en vendant une partie de leur capital sous forme d’actions. De plus, les actions permettront aux investisseurs de devenir propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise, ainsi les actions en bourse pour me donneront droit à toucher des dividendes si l’entreprise fait des bénéfices mais aussi vous pourrez voter aux assemblées générales et prendre part à la vie de l’entreprise de par les décisions que vous pourrez prendre. Investir en bourse pour les débutants est un sujet beaucoup plus vaste que l’on peut s’imaginer. De très nombreuses possibilités seront donc à votre disposition, ce qui vous permettra de faire un placement en bourse pour débutant. L’une des grandes facilités de notre époque et que vous pourrez participer à la bourse en ligne pour débutant, cela facilite grandement les choses mais il faudra trouver Le bon actif dans lequel investir et qui conviendra à votre profil d’investisseur. Jouer en bourse pour les débutants implique qu’il faudra choisir où investir dans des actions, dans des matières premières comme le pétrole et l’or mais aussi sur des marchés européens ou américain (trader le NFP) et vous devrez suivre des indices comme le DAX 30 ou le CAC 40. Apprendre en bourse pour les débutants vous permettra aussi de vous frotter au marché des devises avec des paires de devises comme l’euro dollar (EUR/USD) ou l’euro francs suisses mais vous devrez garder en tête tous les produits dérivés comme les contrats sur différence (aussi appelée CFD) les options car ceci suscite un très grand intérêt chez les particuliers qui veulent apprendre la bourse facilement.

Débuter en bourse maintenant

Quel est l’intérêt de la Bourse ?

Tout d’abord, la bourse sert essentiellement à financer les entreprises qui ont besoin de cash mais aussi elle permet de créer de la richesse pour des actionnaires qui ont pris un risque en investissant leurs deniers personnels et pour terminer celle-ci soutiendra l’économie et augmentera le produit intérieur brut (PIB) du pays où se trouve le marché boursier. La bourse pour les débutants c’est essentiellement acheter des actions en bourse c’est-à-dire vous donnerai de l’argent à une entreprise pour qu’elle se développe, et en se développant celle-ci pour à créer de l’emploi embaucher des personnels acheter des machines investir dans la recherche cetera et cetera celle-ci gagnera donc plus d’argent et de votre côté vous toucherai des dividendes car c’est une partie de votre argent qui a servi à générer de la richesse. Apprendre en bourse pour les débutants permettra en plus de gagner de l’argent vous pourrez soutenir l’économie réelle du pays en créant de la valeur ajoutée sur le PIB, chose tout à fait normal puisque sans votre argent l’entreprise n’aurait pas pu se développer autant et tu n’aurais pas pu générer de la valeur ajoutée ou même pire cette entreprise aurait pu faire faillite. La bourse pour les débutants c’est donc aussi investir en bourse pour participer à la vie économique et sociales d’un pays. Lorsque vous soutenez une entreprise par vos investissements et que celle-ci crée plus de richesse elle va donc redistribuer à travers les salaires et les dividendes et en créant de l’emploi le niveau de vie de l’ensemble de la population s’élèvera.

Les principaux acteurs de la Bourse

Pour que des valeur boursière et financière se change tous les jours sans problème vous avez besoin d’acheteurs et de vendeurs qui soit mis en relation et ceci le font en bourse.

La bourse pour les acheteurs

Sur notre site nous donnons des cours de bourse pour les débutants, Et nous vous expliquons par exemple que les acheteurs sont ceux qui achètent les actions ou tout autre actif boursier. L’acheteur investir dans une action c’est-à-dire l’achètera car il aura un projet de la revente plus tard mais plus cher dans un avenir qui sera plus ou moins proche. Alors vous vous demandez sûrement comment investir en bourse pour les débutants ? Nous vous expliquons tout ça dans les lignes suivantes. Prenons un exemple si vous voulez acheter n’importe quelle action en bourse qui est par exemple au cours actuel de 40 €, vous voudrez l’acheter car vous pensez que le prix pourra monter encore plus haut dans l’avenir.

La bourse pour les vendeurs

À l’inverse le vendeur sera la personne ou n’importe quelle entité économique qui vendra une action ou un titre car il pense que son cours risque de baisser et pour ne pas perdre trop d’argent il faudra le faire le plus rapidement possible. Prenons par exemple le cours de l’action Amazon j’étais tu as plus de 1000 dollars vous la vendre et seulement si vous pensez que cette valeur va baisser dans un avenir plus ou moins lointain. Pour pouvoir prendre des cours pour débutant en bourse il vous faudra sélectionner le meilleur site de bourse pour débutant et cela tombe bien puisque vous êtes en train de lire sur ces lignes sur l’un des meilleurs sites de bourse pour débutants.

La bourse : les investisseurs institutionnels

Vous allez comprendre comment investir en bourse pour débutant, notamment en comprenant que c’est essentiellement les investisseurs institutionnels qui sont responsables du plus gros volume d’actions à vendre sur les marchés financiers.  Vous retrouverez parmi eux des sociétés de gestion d’actifs, des compagnies d’assurance, des fonds spéculatifs aussi appelé hedge funds, des banques d’investissement ou des fonds de pension de retraite.  Dans le langage de la Bourse, on appelle ces investisseurs institutionnels des Zinzins moutonnier car par leurs actions et leurs ventes ce sont eux qui dictent l’essentiel des tendances du marché financier qui sera aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Vous avez compris pourquoi le rôle est essentiel pour fonctionnement des marchés boursiers.

La bourse pour les particuliers

Nous attaquons ici une section qui nous intéresse tout particulièrement plus qu’elle nous concerne elle nous montrera comment investir en bourse pour les débutants. Les particuliers investir en bourse essentiellement avec l’objectif de se bâtir un patrimoine financier pour pouvoir augmenter et fructifier une partie de l’argent qu’ils ont mis de côté une partie de leur épargne, ils ont tendance plutôt à investir sur du long terme qui peuvent être plusieurs années. Cet engouement s’est surtout fait ressentir avec l’arrivée de la bourse en ligne qui est accessible à tous pour faire du trading à plus ou moins court terme. Débuter en bourse avec le trading peut-être très rémunérateur mais comporte quand même quelques risques.

Fonctionnement de la Bourse

Vous vous posez quand même la question comment fonctionne la bourse, est-ce qu’il existe un livre sur la bourse pour débutant ? Bref vous voulez apprendre. Les vendeurs vendront leurs actions car il anticipe une baisse du cours de cette action alors tout simplement ils ont atteint un objectif de cours qui se sont fixés et des sites de vente acheteur il achète une action espérons que celle-ci aura un cours de bourse qui montra ainsi avec toutes ces transactions les cours de bourse fluctuent toute la journée en temps réel.

Comment gagner de l’argent en bourse ?

gagner de l'argent en bourseAvec notre article sur la bourse pour les nuls en 2020 vous allez comprendre comment jouer à la bourse pour les nuls, mais nous vous rappelons que nul dans notre bouche n’est pas du tout péjoratif cela veut plutôt dire un débutant qui a soif d’apprendre.  L’investisseur que vous êtes se tournera vers les marchés financiers pour pouvoir placer son argent et pouvoir faire fructifier son épargne, sur un marché boursier en action par exemple cela peut se faire de plusieurs façons différentes :

Vous allez pouvoir faire du bien en capital c’est-à-dire que vous investisseur achèterez les actions à revenu c’est-à-dire des actions qui vous reverseront seront régulièrement des dividendes.  Mais vous avez aussi les gains en capital : Lorsque vous revendre est votre action plus chère par rapport à ce que vous avez acheté vous gagnerez la différence entre les deux prix et ce multiplié par autant d’actions que vous avez achetées. Vous pourrez aussi avoir la combinaison des deux les gars en capital avec les biens en revenu cette combinaison a pour but d’optimiser les gains en bourse les experts comme les débutants en bourse cherche essentiellement à acheter des actions qui verse des dividendes mais aussi des actions qui pourront augmenter dans le but de gagner en Capital lorsqu’ils les revendront. Il existe aussi l’option de vente à découvert qui est le fait de vendre une action que l’on ne détient pas pour parier sur la baisse de son cours de bourse l’investisseur gagnera donc un capital avec la baisse du prix mais ne touchera aucun dividende puisqu’il n’est pas propriétaire de l’habitation, dans nos cours de bourse pour les nuls nous déconseillons fortement aux débutants cette technique qui est essentiellement destinée aux investisseurs aguerris.  Et enfin notre terminant sur la spéculation sur les produits dérivés en effet chaque trader débutant en bourse fait le choix parfois d’acheter des produits dérivés pour faire sa spéculation boursière il s’agit essentiellement de CFD, futures, options, qui vous permettront de parier sur la hausse ou la baisse d’une action sur une courte période mais avec un fort effet de levier.  Technique aussi déconseillée aux débutants car très risqué. Savoir comment investir en bourse pour les nuls nécessite essentiellement de réfléchir pour pouvoir choisir quel mode d’investissement vous conviendrait le mieux et cela bien sûr tu comptes du risque que vous pouvez supporter.

Comment apprendre la bourse pour les débutants ?

Grâce à notre site vous verrez qu’il y a beaucoup de tutos et de formations qui vous diront comment investir en bourse comment faire du trading en ligne.  Vous pourrez par exemple créer un compte démo eToro pour pouvoir mettre en application tout ce que nous vous apprenons dans nos textes. Ainsi déposant sur eToro ou en utilisant leur compte démo eToro vous pourrez avoir de la pratique maintenant que vous connaissez la théorie grâce à nos tutos.

D’où provient l’argent des marchés boursiers ?

C’est une question qui revient très souvent dans la bouche des débutants. Si comment fonctionne la bourse pour les nuls ? En fait c’est assez simple il faut tout simplement comprendre que pas tout le monde ne peut gagner à la Bourse c’est-à-dire que lorsque vous gagnez à la Bourse cela se fait au détriment de personnes qui perdent de l’argent en bourse. C’est ce que l’on appelle un jeu à somme nulle. Un petit exemple pour illustrer cela par exemple si vous voulez acheter une action Amazon au prix de 135 dollars et que demain son cours monte à 140 dollars alors vous avez gagné 5 dollars par action mais le vendeur qui a vendu cette action à 135 dollars ne va pas pouvoir bénéficier de la hausse de 5 dollars et ainsi il perdra 5 dollars. Mais l’exemple inverse est tout aussi vrai si vous acheter une action à 135 dollars aujourd’hui et que demain elle tombe à 130 dollars alors l’acheteur aura perdu 5 dollars et c’est le vendeur qui les gagnera donc c’est 5 dollars passerons de vos mains à la sienne.

La bourse pour les nuls : comment devenir trader ?

Vous allez voir que lorsque vous tapez sur Google la phrase “comment gagner de l’argent facilement en bourse”, Celle-ci est une requête très demandée ce qui nous montre qu’il y a beaucoup de personnes qui veulent placer de l’argent en bourse pour les débutants. Choses à savoir si vous voulez investir dans la bourse pour les nuls c’est tout d’abord que la bourse et un marché risque et avec des hausses mais aussi des baisses il existera des moments où vous pourrez réaliser de gros gains et d’autres où vous devrez limiter la casse et limiter vos pertes. Mais ce n’est pas tout vous devez savoir aussi qu’il n’y a aucune recette miracle ni magie qui vous permettra de gagner à tous les coups en bourse. Ainsi nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne faut jamais suivre des conseils de gourou qui vous certifie rond que vous gagnerait à tous les coups en bourse cela est impossible. En effet même avec le trading social, les signaux automatiques, il y a des hauts et des pertes donc nous vous invitons à être particulièrement vigilant pour ne pas tomber dans une arnaque boursière. Choisir le meilleur courtier en bourse en ligne et l’un des premiers pas pour pouvoir réussir votre entrée sur les marchés financiers en tant que débutant, investir dans la bourse pour les nuls et tout à fait à la portée de tout le monde car de nos jours les courtiers en ligne sont légion sur Internet et un trader débutant comme vous pourra très vite se perdre dans la multitude d’offres que propose internet. C’est pourquoi nous avons l’habitude de diriger les débutants en bourse vers le site très sérieux de eToro.

Comment choisir le meilleur site de bourse pour les traders débutants ?

libertex

  • Crypto : Oui
  • Trading social : Oui
  • Robot de trading : Oui
  • Minimum de dépôt : 200€

eToro

  • Crypto : Oui
  • Trading social : Oui
  • Robot de trading : Non
  • Minimum de dépôt : 200€

Avatrade

  • Crypto : Oui
  • Trading social : Oui
  • Robot de trading : Oui
  • Minimum de dépôt : 200€

Investir dans la bourse pour les nuls et quelque chose de très demandé sur internet quand on est débutant car on ne connait pas tous les tenants et aboutissants et tous les critères très importants qui vous permettront de choisir votre broker en ligne.  Bourse-Forex.com vous permettra d’y voir plus clair dans cette jungle des brokers en ligne.

Vous pourrez faire appel à un broker en ligne régulé comme eToro cela veut dire que celui-ci a un agrément dans de nombreux pays et de nombreuses places boursières.

Autre chose qui vous permettra d’investir dans la bourse pour les nuls c’est de faire appel à des plateforme de trading comme Metatrader 4, Metatrader 5 et  webtrader MT4. Sachez aussi que les spreads, c’est-à-dire les frais est un paramètre qui est très important puis ce qu’il permet d’exécuter des ordres à moindres frais. Jouer en bourse pour les nuls cela veut dire aussi que vous avez la possibilité de choisir votre effet de levier les CFD et le Forex sont des marchés qui sont très souvent négocier avec de fort effet de levier et donc pour bien gérer toutes les positions vous devez pouvoir choisir vous-même l’effet de levier. Même lorsque l’on est débutant il est toujours très important de pouvoir investir sur des marchés diversifiés c’est pourquoi il est important de travailler avec un courtier en ligne qui vous proposera de multiples produits sur sa plateforme de trading. Mais ce n’est pas tout se procurer en ligne droite avoir un service client irréprochable et si possible en français si vous maîtrisez mal l’anglais. Pour terminer si vous êtes un débutant sur les marchés financiers et que vous voulez tout comprendre de ce monde un petit peu opaque il vous faudra bénéficier d’analyse et de formation sur le site. Chez bourse Forex comme nous vous distillons quelques tutos qu’il vous faudra lire avec attention.

Introduction en bourse pour les nuls

nul en bourseL’une des façons les plus simples pour pouvoir commencer à mettre des actions en bourse pour les nuls et d’utiliser un simulateur de bourse en ligne comme sur eToro avec son compte démonstration en effet c’est simulateur de trading vous permettre de miser de l’argent fictif et ceux-ci vous permettent aussi de tester vos connaissances en conditions réelles. Si vous êtes un débutant en bourse nous vous conseillons très vivement de regarder un compte des mots pour pouvoir vous faire une expérience. Car un compte démonstration te bourse en ligne pour les débutants vous montrera comment investir en bourse mais aussi pour les débutants Forex. Vous comprendrez tout le fonctionnement de la Bourse grâce à toutes les explications de bourse en ligne pour les nuls.

Diversifier ses actifs pour bien débuter en bourse

Que l’on soit un expert en bourse ou un débutant, le conseil que nous pouvons vous donner concernant les marchés financiers est qu’il faut diversifier car dans tous les cas vous ne pourrez jamais éviter des phases de baisse de marché cela fait partie de la vie de la Bourse. Cela vous évitera de prendre un risque trop important avec un portefeuille d’investissement qui n’est pas du tout diversifier. Comme dit ce bon vieux proverbe Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.  En effet diversifier votre portefeuille d’actions ou d’obligations vous permettra de protéger votre investissement globale et ainsi limiter les baisses de marché qui sont inhérents à la Bourse cela vous permettra de lisser le cours des actions car si une action baisse et 2 action monte vous vous rendrez compte que le solde et parfois positif mais si vous investissez tout votre argent en achetant qu’une seule action en bourse il vous faudra avoir beaucoup de chance pour ne pas perdre sur du long terme. Pour limiter ce risque les investisseurs diversifient énormément en plaçant leur argent sur plusieurs places de marché et plusieurs types d’actions ah si les pertes sur un marché seront peut-être compensées par les gains sur d’autres actions ou d’autres marchés. Quoi qu’il en soit il est important de vous signaler que se constituer un placement financier diversifié vous prendra beaucoup de temps et de patience mais c’est le prix à payer pour pouvoir avoir un portefeuille diversifié. Vous pourrez aussi faire appel à une alternative qui est intéressante qui est des fonds négociés en bourse ou des ETFs en fait c’est une sorte de panier dans lequel se trouve plusieurs valeurs donc il est diversifié par nature.

Quel type de marché financier pour les débutants en bourse ?

Maintenant que vous connaissez un peu tout sur le fonctionnement de la bourse pour les nuls, nous allons aborder un sujet qui vous intéressera sûrement puisqu’il détails les types de marchés financiers pour les débutants en bourse. Vous n’êtes pas les seuls même certains traders professionnels font l’erreur de se concentrer uniquement sur que les actions boursières en que les CFD de notre côté non vous rappelons l’importance d’avoir une vue d’ensemble sur la totalité des marchés boursiers car chacun peut avoir une incidence sur l’autre. Les marchés financiers grâce à internet se sont extrêmement développées ces dernières années et il vous propose maintenant une multitude de produits financiers pour pouvoir jouer en bourse. Nous vous avons listé quelques valeurs pour investir.

  • Le Forex (marché des devises)
  • Les marchés des capitaux comme les actions et les obligations
  • Les marchés des produits dérivés comme les CFD
  • Les marchés des matières premières comme le pétrole, le gaz, l’or, l’argent
  • Les marchés monétaires comme ceux qui achète de la dette à court terme
  • Les marchés des crypto monnaie (comme le Bitcoin ou l’Ethereum)

Il est évident que certains marchés sont naturellement plus axés sur du long terme sur du moyen terme ou sur du court terme par exemple si vous prenez le Forex les actions ou les CFD ceux-ci peuvent être négociés à court et à long terme.  Les traders débutants en bourse pour investir soit sur du long terme soit sur du court terme, cela en fonction de leur stratégie de trading pour débutant.

Fonctions des marchés boursiers

Concluons cet article avec la fonction des marchés boursiers en effet la fonction des marchés boursiers est très importante pour l’économie réelle car elle détermine 6 fonctions de base :

  • Elle détermine le prix
  • Elle assure des liquidités
  • Elle augmente l’efficacité grâce à la baisse du coût des transactions
  • Elle met sur le marché des prêts traditionnel et des emprunts
  • Elle permet le partage des risques financiers sur l’ensemble des porteurs

Les marchés financiers essentiellement régis grâce aux institutions financières facilite le mouvement et la circulation des capitaux au sein de marchés mondiaux.  Ces institutions financières sont essentiellement des banques d’investissement et des banques centrales, des banques commerciales, des sociétés d’assurance, mais aussi des courtiers et même des institutions financières non bancaires comme des coopératives de crédit.  Ainsi  pour terminer le fonctionnement de la bourse pour les nuls n’a plus aucun secret pour vous !

Débuter en bourse maintenant